Aménagement des combles

Les combles désignant l’espace disponible situé entre la toiture et le dernier plancher, c’est une zone qui est favorable à l’aménagement et qui peut offrir une nouvelle pièce où il fait bon vivre ! Vous souhaitez en faire une salle de rangement avec dressing ? Une nouvelle chambre ? Un espace de jeu et de détente ? C’est possible !

Cependant, il existe des points essentiels à vérifier qui ne sont pas indispensable mais qui permettent d’utiliser cet espace à son plein potentiel :

  • La hauteur et l’angle du toit

Pour savoir si l’aménagement est possible sans toucher à la structure, il existe une astuce : Demandez à une grande personne de se placer à l’endroit où le toit est le plus haut. Touche-t-il la charpente lorsqu’il lève les bras ? Il est généralement nécessaire de posséder une vingtaine de centimètres à bout de bras et une quarantaine de centimètres au dessus de la tête pour avoir suffisamment de place pour installer l’isolation par exemple.

La pente idéale étant de 45°, elle permet généralement une hauteur convenable et un espace suffisant pour aménager correctement les combles. En deçà de 35°, il se peut que des travaux supplémentaires soient nécessaires, comme une modification de cette inclinaison ou une surélévation de votre maison.

  • La politique suivie par votre municipalité

En effet, il se peut que le plan local d’urbanisation (PLU) ne vous autorise pas à augmenter la surface habitable de votre maison, il est donc préférable de se renseigner dès le départ à la mairie si vous pouvez apporter des modifications pour aménager cette espace et pour y découvrir les règles en vigueur qui sont parfois propre à la région.

  • Par quel moyen allez-vous accéder à cette espace ?

Imaginons que vous accédiez jusqu’alors à votre grenier ou à vos combles via une trappe et une échelle, si vous décidez d’aménager cette espace en lieu de vie, il faudra surement modifié l’accès avec un escalier par exemple. Il faudra donc voir où celui-ci sera placer car cet élément va réduire l’espace à l’étage inférieur. Evidemment, si l’accès aux combles est déjà prêt et utilisable, la question ne se pose pas.


Aménagement des combles et isolation vont de paire. En effet, une bonne isolation thermique des combles est un élément indispensable pour avoir un espace confortable et surtout économe en énergie. Cela permet d’éviter la surchauffe en été et les dépenses de chauffage en hiver.

Besoin de conseils ? Vous vous demandez si votre projet est réalisable ? Vous avez déjà une idée claire et précise ? N’hésitez pas à venir nous en parler ! Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à votre espace et à votre budget.

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie